The Sunday Post: What makes me feel confident?

La confiance en soi, cette chose fragile qu’on passe notre vie à chercher… Entre les magasines qui nous rabattent les oreilles avec le perfect bikini body retouché sur Photoshop, le fait qu’on ne ressemble souvent à rien dès que les températures dépassent les 30 degrés et les baisses de moral dues à Instagram et ses clichés de mers, ananas et lunettes de soleil irisées alors qu’on est bloqué en ville, l’été n’est peut-être pas la meilleure saison pour se pencher sur le problème.

Fresh pink peonies

Pourtant, c’est bien il y a deux petites semaines que j’ai eu l’impression d’avoir franchi une nouvelle étape sur ce chemin vers une confiance en moi durable : sortir avec une réaction allergique sur le visage et le corps (merci le petit weekend à Riquewihr…). Moi qui ne quitte généralement pas mon chez-moi sans anticernes et un peu de mascara, je pensais tomber dans la psychose de l’opinion des autres (honnêtement, ça n’était pas joli à voir). Et en fait, surprise, je n’en avais strictement rien à faire. Mes lunettes de soleil bien calées sur le nez, je prenais le tram sans problème pour me rendre en ville et participer à une conférence, totalement makeup free.

Aux vues de mes expériences et de ma façon de voir la vie, j’ai la chance de pouvoir affirmer que j’ai confiance en moi. Je ne suis pas infaillible bien sûr, il y a des jours sans. C’est comme les complexes : on a toutes des parties du corps qu’on apprécie moins, néanmoins il suffit de porter son attention sur ce qui nous plaît. Sur le plan moral ou physique, finalement, et si c’était réellement aussi facile à dire qu’à faire ? Tout n’est qu’une question de perspective. Se fixer des objectifs, constater une progression, moins tenir compte de l’avis des autres, oser se faire des compliments : de la mienne, la confiance en soi vient de l’intérieur.

Voici des petites choses qui me font me sentir bien dans ma tête et dans mon corps :

  • Me dire que tout arrivera toujours pour le mieux
  • Avoir trouvé un endroit dans lequel je me sens profondément à ma place
  • Apprécier ce que je fais dans ma vie de tous les jours
  • Réussir à force de patience et persévérance
  • Etre indépendante
  • Savoir que je peux compter sur mes amis
  • Aider les autres à mon petit niveau
  • Voyager et m’ouvrir l’esprit
  • Lire des bouquins féministes inspirants (Choisissez tout, Natalie Loiseau)
  • Tomber par hasard sur des citations motivation sur Pinterest
  • Porter un brin de maquillage : bold lipstick & bright lips, the perfect combo
  • Me sentir bien dans mes vêtements : stripes, as always
  • Porter mon parfum préféré
  • Recevoir des compliments de Boyfriend
  • Faire du sport (songer à commencer les pilates et le yoga)

Quelles sont les vôtres ?

YOU CAN DO IT.

Laisser un commentaire

